locationsrennes.fr

8 bonnes raisons de vivre à Rennes

photographie-immeuble-rennes

Rennes : 8 avantages à vivre à Rennes

photographie-immeuble-rennes

Préfecture de la région Bretagne située à l’Ouest de la France, Rennes a de nombreux atouts, qu’ils soient économiques, culturels ou professionnels. Avec plus de 67.000 étudiants, la ville bretonne se démarque par son dynamisme et sa qualité de vie. Découvrez dans cet article, comment Rennes tire son épingle du jeu et pourquoi cette ville de plus de 215.000 habitants, attire autant. 

Les avantages d’habiter à Rennes, ville idéale

1.Vivre à Rennes pour étudier 🎓

Rennes compte deux universités réputées, Rennes I et Rennes II, ainsi que différentes écoles pour étudier, allant de Sciences Po à l’école de commerce, en passant par des écoles spécialisées en art, graphisme ou journalisme. Une offre large existe à Rennes, raison pour laquelle elle attire chaque année plus de 67.00 étudiants, français comme étrangers. Pour cette raison, de nombreuses offres de colocation et de logements étudiants sont disponibles à Rennes. 

2.Habiter Rennes pour son offre culturelle 🎭

L’offre culturelle rennaise est large et diversifiée. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. De nombreux festivals réputés existent à l’année comme les TransMusicales, Mythos ou encore les Tombées de la nuit. Les musées, salles de concerts et lieux d’exposition ne sont pas en reste non plus. 

De plus, le dispositif Sortir ! permet aux étudiants comme aux revenus modestes, de bénéficier de tarifs réduits pour assister à des concerts et spectacles toute l’année ou encore s’inscrire à une activité culturelle comme sportive.

3.Profiter de magnifiques plages à 45 mn de Rennes 🏖

Rennes est idéalement située. En effet, à moins d’une heure de route du centre-ville, les Rennais peuvent profiter à l’année, des plages de Saint-Malo, Dinard ou encore Saint-Lunaire pour ne citer qu’elles. 

Sauvages, propres et loin d’être prises d’assaut, même en saison estivale, les plages bretonnes sont un atout indéniable pour Rennes et constituent une réelle qualité de vie pour ceux qui ont la chance d’en profiter !

4.Découvrir l’architecture de Rennes 🏡

Avec ses maisons à colombages présentes dans toute la ville, Rennes bénéficie d’une architecture reconnaissable entre mille. Elle compte aussi plus de 90 édifices classés au titre des monuments historiques. 

Ville d’art et d’histoire, Rennes a également bénéficié du travail d’architectes renommés comme Georges Maillols, pour ne citer que lui, qui a entre autres construit la tour des Horizons, le Trimaran ou encore la barre Saint-Just. Le travail du céramiste Isidore Odorico est également très présent à Rennes et visible dans de nombreux lieux, privés comme publics.

5.Vivre à Rennes pour travailler 💼

Le bassin d’emploi à Rennes est particulièrement important, puisqu’il compte plus de 18.500 entreprises. Secteurs numérique, du transport, de la recherche, du commerce ou encore éco-industries… La ville bretonne dispose de sociétés réputées et innovantes. Pour exemple, le Mabilay, construit par Louis Arretche dans les années 70,  est un édifice unique, accueillant de nombreuses entreprises locales renommées et proposant des séminaires à l’année. 

Cerise sur le gâteau, Rennes bénéficie d’un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.

6.Profiter des parcs et espaces verts rennais 🌳

La ville de Rennes, bien qu’étudiante, est également particulièrement appréciée des familles et amoureux de la nature. Et pour cause…  De nombreux parcs et espaces verts sont présents.

Le parc du Thabor, les prairies Saint-Martin, le parc de Beauregard, des Gayeulles ou encore le parc Oberthür, sont d’autant de parcs où les Rennais aiment se balader toute l’année, en famille ou entre amis. Longer la Vilaine ou pique-niquer à deux pas, est aussi une bonne option pour se ressourcer.

7.Utiliser le réseau de transport rennais fiable et étendu 🚇

Se déplacer à Rennes et au sein des agglomérations rennaises est très facile grâce à un réseau de transport fiable et très étendu. Le réseau de transport public STAR (Service des Transports en commun de l’Agglomération Rennaise) est un service de bus, métro, vélo et covoiturage initié par Rennes Métropole. 

L’aéroport de Rennes est situé dans une ville voisine, Saint-Jacques-de-la-Lande.

8.Déguster une offre culinaire diversifiée à Rennes 🍳

L’offre gustative à Rennes ne cesse de se diversifier, et on ne parle pas que la fameuse galette saucisse ! Rennes est définitivement une ville gourmande. De nombreux établissements, bars et restaurants proposent de la cuisine locale et de saison. 

La Criée, maché central ouvert à l’année et situé en plein centre-ville, ainsi que les nombreux marchés rennais tels que le marché des Lices, Maurepas, Sainte-Thérèse ou encore le Blosne, sont autant de lieux à découvrir pour combler son estomac.

Source photo : Unsplash

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print
consectetur Aliquam commodo id elit. commodo amet, id leo