locationsrennes.fr

Les parcs dans Rennes où se balader été comme hiver

parc-oberthur-rennes

Avec plus de 850 hectares d’espaces verts présents dans toute la ville, Rennes possède de nombreux parcs pour se balader et passer du bon temps. Lieux idéaux pour flâner dès la venue du printemps, les parcs et jardins sont très appréciés des Rennais, véritables amoureux de nature et d’escapades. Dans cet article, découvrez ces espaces de détente à arpenter, seul, entre amis ou en famille… été comme hiver !

Les parcs rennais où passer du bon temps

Le parc du Thabor

Créé au 18ème siècle, le parc du Thabor est situé en centre-ville de Rennes, dans le quartier Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin. Plus qu’un jardin, il accueille de nombreux événements festifs et musicaux au printemps et en été. Avec son jardin à la française et son parc à l’anglaise, il est le lieu idéal pour se promener, pique-niquer et se détendre. Avec sa roseraie, son kiosque à musique et sa volière, le parc du Thabor et ses 10 hectares, ont tous les atouts pour être classés « jardin de prestige » par la ville de Rennes, classement qu’il possède déjà, depuis plusieurs années. Le Thabor abrite aussi un bar restaurant et l’Orangerie, où se déroule des expositions à l’année, pour le plus grand plaisir des Rennais et touristes.

Le parc Oberthür

D’abord privé et propriété de la famille Oberthür, ce parc de 3 hectares, est devenu public en 1960 et a été ouvert au public en 1977. Situé à l’Est de Rennes, le parc Oberthür est le deuxième plus grand parc du centre-ville. C’est un lieu remarquable où il fait bon s’y promener, toute l’année. Il abrite plusieurs espèces animales telles que des canards, tortues, merles, pies, etc. Ainsi qu’une végétation riche : cèdres, cyprès, chênes, magnolias et autres hortensias.

Le parc des Tanneurs

Le parc des Tanneurs n’est pas le parc le plus connu de Rennes, mais il n’en est pas moins charmant ! Sur plus d’un hectare, il abrite une villa du 19ème siècle, autrefois habitée par des familles de tanneurs, aujourd’hui, propriété de la ville de Rennes. Site naturel classé depuis 1968, le parc des Tanneurs est situé à l’Ouest de la ville et fait face aux prairies Saint-Martin. Avec ses 90 arbres centenaires, ce parc est propice aux moments de détente et farniente, à deux pas du centre-ville de Rennes.

Le parc des Gayeulles

Très connu des Rennais, le parc des Gayeulles accueille chaque année différents événements, dont les festivals « quartiers d’été » ou le « Made festival ».  Véritable base de loisirs pour tous publics, avec ses 100 hectares et ses cinq plans d’eau, ce parc situé au Nord-Est de Rennes, est le plus grand parc de la ville. Sur place, vous trouverez un parcours accrobranches, une ferme, un camping, un parcours santé, un minigolf mais aussi une piscine, un bar restaurant et une patinoire. Idéal à découvrir en famille !

Le parc de Bréquigny

Situé dans le quartier Bréquigny, derrière la piscine qui dispose d’un bassin nordique, le parc de Bréquigny prend ses quartiers à Rennes, rue d’Angleterre. Conçu par la ville de Rennes sur l’ancienne propriété du château de Bréquigny, ce parc est particulièrement arboré. Il dispose d’une végétation importante, de modules de sport pour adultes, d’aire de jeux pour enfants ainsi que d’une bibliothèque municipale qui porte le nom de Cloteaux-Bréquigny.

Le parc de Beauregard

Le récent parc de Beauregard prend ses quartiers sur le mail Emmanuel Le Ray, au Nord-Ouest de Rennes, près du FRAC, de la maison de quartier le Cadran et de l’alignement du XXIe siècle d’Aurélie Nemours. La thématique solaire est omniprésente dans cet espace de 7 hectares. On y trouve un cadran solaire ainsi qu’un dispositif par terre, pour lire l’heure. Dans ce parc, vous trouverez également des équipements pour vous dépenser et faire du sport.

Le parc de Maurepas

Créé en 1938, ce parc de plus de six hectares se trouve au Nord de Rennes, dans le quartier Jeanne d’Arc. À l’origine, il a été aménagé pour les enfants, autour d’une aire de jeu et de détente. Il dispose d’un manège, d’une piste cyclable, d’un terrain de pétanque et d’un bac à sable. De quoi ravir les petits comme les grands…

Source image : Flickr & V.Soriano

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print
nunc ut luctus amet, dolor. consequat. vel, dolor id, quis pulvinar mattis