locationsrennes.fr

Tous les quartiers de Rennes à découvrir

photographie-rennes-par-quartiers

Les quartiers rennais qui composent la ville

photographie-rennes-par-quartiers

Vous habitez Rennes ou vous vous apprêtez à emménager dans cette magnifique ville dynamique située à 45 mn de la mer, seulement ? Vous souhaitez en savoir plus sur Rennes et ses quartiers ? Découvrez dans cet article, les douze quartiers qui composent la ville bretonne.

Quartiers de Rennes dans le centre-ville

Quartier Centre : le quartier Centre, comme son nom l’indique, est le quartier du centre-ville de Rennes. L’architecture y est typique avec de nombreuses maisons à pans de bois. C’est le centre historique rennais, le plus central, qui accueille, entre autres, de nombreux étudiants, boutiques et bars / restaurants. Différents événements de tous styles, ont lieu dans ce quartier, à l’année.

Quartier Thabor, Saint-Hélier et Alphonse Guérin : composé des sous quartiers Alphonse Guérin, Fougères – Sévigné, Saint-Hélier et Thabor – Paris, ce quartier de Rennes, proche du quartier Centre, est dynamique et possède de nombreux commerces, lieux culturels et infrastructures. Plutôt bourgeois et bien situé, le quartier du Thabor abrite de nombreuses maisons.

Quartiers Ouest de Rennes

Quartier Bourg l’Évêque, la Touche, Moulin du Comte : ce large quartier rennais au passé ouvrier, se situe à deux pas du centre-ville de Rennes. Il bénéficie de grands immeubles et d’une architecture d’après Seconde guerre mondiale, représentée, entre autres, par la tour des Horizons, bien connue des Rennais et créée par l’architecte Georges Maillols.

Quartier Cleunay, Arsenal Redon, la Courrouze : situé sur la rive gauche de la Vilaine, proche du quartier Bourg l’Évêque, ce quartier en pleine mutation, attire de plus en plus de Rennais, désireux de s’y installer, en tant que locataires comme propriétaires. Bientôt traversé par la seconde ligne de métro, ce quartier appelé « quartier 9 » depuis sa fusion en 1993, gagne en proximité avec le centre-ville. Le Mabilais, 4ème plus haut bâtiment de la ville, ainsi que de nombreux commerces sont présents dans ce quartier, pour le plus grand bonheur des Rennais.

Quartiers Sud-Ouest de Rennes

Quartier Sud Gare : découpé en trois secteurs que sont Sainte-Thérèse, Madeleine-Villeneuve et Binquenais, le quartier Sud-Gare péri-central, possède de nombreux commerces. Autour d’une gare de Rennes refaite en 2019, ce quartier plutôt résidentiel accueille plus de 18.000 habitants.

Quartier Bréquigny : situé proche de la gare de Rennes et voisin de la ville de Saint-Jacques de la Lande, ce quartier rennais abrite entre autres, un grand parc ainsi que la piscine de Bréquigny et son bassin nordique, très appréciés des Rennais. Très bien desservi, par le bus ou le métro, il le sera davantage avec l’arrivée de la seconde ligne de métro qui passera, entre autres, par la Courrouze.

Quartiers Sud-Est de Rennes

Quartier Francisco Ferrer, Vern, Poterie : ce quartier de Rennes relativement jeune et autrefois rural, propose aux habitants, équipements sportifs, métro, écoles, bibliothèque, EHPAD, … autour d’une maison de quartier Francisco Ferrer, qui met en lien les habitants à travers des ateliers, du prêt de livres, accueil loisirs, des sorties, etc.

Quartier Le Blosne : avec ses trois stations de métro, le quartier populaire du Blosne, l’un des plus grands parcs de logements sociaux, a un accès rapide au centre-ville de Rennes et une large offre associative et équipements. Son centre culturel, le Triangle, ainsi que le parc des Ourmes sont les atouts de ce quartier en développement.

Quartiers Nord-Est de Rennes

Quartier Maurepas – Patton : situé au Nord de Rennes, ce quartier populaire intègre les sous-quartiers Maurepas, Motte-Brûlon, Gayeulles, Bellangerais et Saint-Laurent. Composé essentiellement de grands ensembles, ce quartier possède également de nombreux jardins en bas des immeubles et un grand parc, celui des Gayeulles. Ce quartier sera prochainement desservi par la deuxième ligne de métro.

Quartier Jeanne d’Arc, Longs Champs et Atalante Beaulieu : situé à l’Est de Rennes, on trouve dans ce quartier notamment, le parc de Maurepas et l’hôpital Guillaume Régnier. Le campus de Beaulieu, proche de Rennes Atalante, regroupe les formations et activités de l’université Rennes 1. Ce campus rennais réputé, accueille plus de 10.000 personnes chaque année. La future ligne de métro s’y arrêtera également.

Quartiers Nord-Ouest de Rennes

Quartier Nord Saint Martin : principalement résidentiel,ce quartier est situé au Nord de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, et s’articule autour du canal Saint-Martin. Les prairies Saint-Martin, qui ont bénéficié de travaux importants sont aujourd’hui, un parc naturel de 30 hectares autour de la nature et du loisir.

Quartier Villejean, Beauregard : cequartier périphérique très connu des étudiants par la présence de nombreuses écoles et universités. Le campus de Villejean est le plus grand campus de Rennes 2 et accueille plus de 18.000 étudiants, qui étudient les lettres, les arts, la communication, les langues, les sciences humaines et sociales. Ce quartier bénéficie également d’un accès par le métro et d’une vie associative diversifiée.

Source image : Flickr

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print
Sed in ante. velit, amet, Praesent libero Aenean tristique Nullam