locationsrennes.fr

Rennes : les lieux incontournables à découvrir

opéra-rennes

Les lieux rennais à connaître absolument

opéra-rennes

Vous venez travailler ou étudier à Rennes ? Vous avez prévu de passer vos prochaines vacances dans cette magnifique capitale de la Bretagne ? Dans cet article, nous vous conseillons plusieurs endroits incontournables pour arpenter la ville et en découvrir ses trésors. Qu’ils soient culturels, symboliques ou historiques, ces lieux sont à découvrir absolument dès votre arrivée à Rennes !

Les lieux de Rennes à découvrir sans tarder

Le Parlement de Bretagne

parlement-de-bretagne-rennes

 

Bâti au 17ème siècle, le Parlement de Bretagne, symbole de l’histoire rennaise, prend ses quartiers dans le secteur sauvegardé de la ville. Son histoire est unique. En effet, en 1994, lors d’une manifestation de marins pêcheurs, le Parlement de Bretagne a pris feu à la suite de fusées de détresse envoyées sur le toit de l’édifice. Il fût restauré et réouvert après plus de cinq ans de travaux. Depuis 1999, il accueille de nouveau les séances de justice et est ouvert au public. Le Parlement de Bretagne, véritable joyau du 17ème siècle peut donc être visité et il serait vraiment dommage de s’en priver !

La Place des Lices

La place des Lices est une place réputée du centre-ville de Rennes. Elle y abrite de nombreux bars où les Rennais aiment se prélasser toute l’année, et propose le samedi matin, un grand marché alimentaire très populaire : « le marché des Lices », qui est devenu l’un des plus grands marchés de France. Côté architecture, la place des Lices se compose de maisons en pierre ainsi que de maisons à pans de bois datant du 17ème siècle. Ces maisons à pans de bois sont également très présentes dans tout le centre-ville de la capitale bretonne.  

L’Opéra de Rennes

Construit par Pierre Louise au 19ème siècle, l’opéra de Rennes est inscrit aux monuments historiques depuis 1975, et se situe face à l’Hôtel de ville. L’opéra a d’ailleurs été bâti suivant les lignes et creux de la mairie. L’établissement propose essentiellement de l’art lyrique, mais pas seulement. Avec sa salle à l’italienne d’un peu plus de 640 places, l’opéra de Rennes est l’un des plus petits opéras de France.

Le TNB : théâtre national de Bretagne

Le TNB prend ses quartiers sur la rue Saint-Hélier, petite rue qui abrite quelques commerçants réputés localement. Créé en 1990, le Théâtre National de Bretagne propose à l’année, une offre culturelle riche et diversifiée. Sur place, vous trouverez théâtre, cinéma, spectacles, ainsi qu’un bar et un restaurant. Le TNB est un lieu incontournable de Rennes, situé à côté de l’Ubu, salle de concert particulièrement appréciée des noctambules rennais.

Le parc du Thabor

Connu comme le loup blanc par les Rennais, le parc du Thabor est un grand parc de 10 hectares qui prend ses quartiers dans le centre de Rennes. Gratuit et ouvert toute l’année, ses visiteurs peuvent profiter de plusieurs coins pour se balader et pique-niquer entre amis et en famille. Il abrite une grande roseraie de milliers de fleurs, une volière où perruches, poules et autres oiseaux peuvent être observés par les petits et les grands, ainsi que différents lieux magnifiques à visiter (kiosque à musique, Orangerie), pour rendre cette balade ludique et inoubliable.

Les Champs Libres

Construits sur plus de 20.000 mètres carrés, vous trouverez aux Champs Libres, une grande bibliothèque sur six étages, un espace des sciences avec son planétarium, ainsi que le musée de Bretagne. La bibliothèque, très appréciée des étudiants rennais, est vaste, lumineuse, avec vue sur l’esplanade Charles de Gaulle. Dans l’établissement, vous pouvez assister toute l’année, à de nombreuses expositions et conférences. Adossé à l’édifice, le café des Champs Libres installé sur une grande terrasse, vous offre la possibilité de manger et boire un verre, sur place.

Le musée des Beaux-Arts de Rennes

Situé sur les quais Émile Zola, le long de la Vilaine, le musée des Beaux-Arts est un musée d’art et d’archéologie français. Dessins, objets d’art, estampes, peintures, sculptures… Le musée des Beaux-Arts de Rennes est à découvrir pour ses collections de peintures et sculptures du 14ème au 20ème siècle, ses objets d’art européens, africains, américains, ses antiquités grecques, et égyptiennes.

Source photos : Flickr

 

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print
porta. efficitur. ut amet, sem, eget dolor venenatis risus. neque.